Popotte et Cocotte sont deux poules pondeuses qui chaque jour nous donnent deux œufs. Elles sont nourries aux grains et des restes de nourriture. Salades, peaux de butternut ou de melon coupés en petits dés, reste de viande, des pâtes, du riz, graisse de magret de canard, croûte de fromage, etc. Le week-end elles peuvent gratter dans le jardin à la recherche, de graines et insectes en tout genre. Le pied c’est de profiter de ce que je retourne la terre pour en extraire les vers et les avaler goulûment.

Le persil est lui aussi tombé sous leur appétit vorace et même le chat s’est fait piquer une souris qu’il venait de lâcher quand il les a vu accourir.
Un jour, de déprime allez donc voir comment une poule court après des sauterelles.

Cocotte 3 Popotte 2

Cocotte 3, la dernière arrivée et Popotte 2, la patronne : On n’est pas là pour rigoler !


Quand le pondoir ne convient plus aux dames, on cache les œufs quelque part dans le jardin.

Oeufs cachés


Un bain de terreau, rien de tel pour se débarrasser des parasites.

bain de terreau

 

01 05 2019 Popotte 2 ne va pas bien ! Elle s’arrache les plumes du cul et nous pond des œufs surdimensionnés à la coquille trop fine. On dirait qu’elle essaye d’en faire deux en même temps. Si c’était dû à son environnement, l’autre poule devrait avoir les mêmes symptômes. Surement un truc de filles. À part ça son comportement n’a pas changé. Elle pond, bouffe et chie toujours autant.

Œuf de popotte



03 06 2019 Plus d’œufs depuis une semaine. Pourtant je lui parle, je lui dis qu’elle est belle et que je n’aime qu’elle. Rien à faire, son état ce dégrade. Elle semble amaigrie, son aspect est vétuste. Peut-être que le coq du voisin pourrait lui redonner gout à la vie.